mercredi 5 septembre 2012

Nattes , kataras, bambous, haikus et autres rêves



J'ai longtemps été persuadée que l'art n'était pas pour moi. Jusqu'à ce qu'à 18 ans, j'ose répondre à une petite annonce dans le journal Libération : peintre argentine donne cours de dessin.

C'était à la Cité internationale des artistes à Paris. C'est là, dans l'atelier de Nora Iniesta que tout a vraiment commencé. Comme une nouvelle naissance.
Depuis trente ans, j'ai changé plusieurs fois de métiers, j'ai beaucoup déménagé, j'ai vécu dans différents pays mais j'ai toujours continué à dessiner et à peindre. Mon travail plastique se nourrit du lieu où je vis : j'ai peint sur des sacs à café au Havre ( grand port d'importation en France) , j'ai travaillé sur les déchets de plage quand je vivais aux Açores et sur les planches à laver que je trouvais dans les brocantes de Prague en République tchèque.

J'aime exposer dans des endroits de passage : des bars, des bibliothèques, des écoles...ou des lieux qui ne sont pas à priori dévolus à l'art. J'aime que les expositions soient le fruit de rencontres.

J'ai vécu de 1999 à 2009 dans une petite ville du Sud Ouest de la France : Rochefort sur mer. Le Musée y développe depuis plusieurs années un partenariat avec le Centre Culturel Tjibaou. Une salle est consacrée à la culture kanak et des sculpteurs kanak ont été invités en résidence. Micheline Néporon y expose actuellement.
Chaque année, un Festival des films du Pacifique Sud s'y déroule. C'est l'occasion de rencontrer de nombreux Calédoniens. De ces conversations est née l'envie de venir jusqu'ici.

Apprendre, connaître et partager. Regarder et écouter. Après un an et demi de « résidence » à Canala, je vis depuis février 2011 à Poindimié. Le tressage, les bambous gravés, le tapa océanien sont des sources d'inspiration qui croisent mes propres réflexions sur l'identité, les différences, les préjugés et les malentendus.

 La série d'installations intitulée Je vous salue dans le silence,  vers emprunté au poète sénégalais Léopold Sedar Senghor est un geste de remerciement à tous ceux qui ont bien voulu partager avec moi un peu de leur temps, de leurs connaissances, de leurs histoires.

Nattes, kataras, bambous, haikus et autres rêves
Médiathèque de  Poindimié septembre, octobre 2012



6 commentaires:

  1. très beau merci pour le salut, les silences et ce qu'on devine

    RépondreSupprimer
  2. J'aime à PARtager un bout de ton PARcours...

    RépondreSupprimer
  3. On m'a demandé une présentation de mon expo., c'est toujours étrange de parler de soi. Mais bon c'est sans doute indispensable .

    RépondreSupprimer
  4. ça prépare l'expo à Rochefort...

    RépondreSupprimer
  5. dès que c'est fini ici, j'envoie un dossier à M. Stefani.

    RépondreSupprimer
  6. quand les mots et les visages se complètent... un tableau tout en poésie...

    RépondreSupprimer